Attaché de coopération pour le français
4 дней назад
Vous piloterez la politique de coopération dans votre domaine de compétence afin de promouvoir les intérêts et l'influence de la France.
Activités principales
Concevoir, négocier et mettre en place des projets de coopération bilatérale dans le domaine de la coopération linguistique - et éventuellement éducative - dans le cadre de la politique définie par l'ambassadeur et le conseiller de coopération et d'action culturelle, en l'occurrence ; 1) Concevoir, organiser et mettre en place des stages de formation continue pour les enseignants du secondaire et du supérieur en FLE LV1 et LV2, tout au long de l'année, sur des thématiques d'actualité. Compte tenu des conditions sécuritaires et du fait que les formateurs ne sont pas autorisés par le poste à venir en Ukraine, ces formations d'une semaine sont organisées en Pologne orientale. Il y a donc un important effort de logistique à bien maitriser progressivement. 2) Revoir et compléter la liste du réseau linguistique d'excellence en l'occurrence la liste des établissements scolaires publics ukrainiens où le français est enseigné comme LV1, dans le cadre d'une section bilingue ou non. Compte tenu des changements qui affectent le réseau scolaire ukrainien, une révision annuelle de la liste est souhaitable. 3) Un soutien spécifique et différencié pour les écoles ukrainiennes à section bilingue sera de mise. Ce soutien prendra notamment la forme d'une aide à la mise à jour des programmes d'histoire-géographie et de mathématiques pour les 5 établissements d'enseignement bilingue ukrainiens. Par ailleurs, un suivi des établissements labélisés LabelFrancEducation (depuis août 2024) sera très utile. 4) Développer des relations avec les autorités locales, notamment les méthodologues – équivalents des inspecteurs pédagogiques régionaux - les opérateurs français notamment le Cavilam de Vichy et avec les bénéficiaires des actions de coopération. 5) Développer des réseaux professionnels et sociaux afin de promouvoir la visibilité de la coopération ; 6) Rechercher des financements et lever des fonds auprès de bailleurs publics et privés. 7) Une attention très particulière sera accordée par l'ACPF aux développements des capacités d'apprentissage et de maitrise de la langue française du corps enseignants des Alliances françaises d'Ukraine. Un programme spécifique de formation pourra être demandé. 8) Une capacité à faire soi même des formations linguistiques à destination des enseignants serait un critère important.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Une expérience réussie à l'étranger, en FLE ou en formation de professeurs de français, serait la bienvenue. La connaissance de l'ukrainien constitue un atout.
-
Attaché de coopération pour le français
4 дней назад
Киев, Киев, Украина MINISTERE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES Полный рабочий день 45 000 € - 55 000 € в годVous piloterez la politique de coopération dans votre domaine de compétence afin de promouvoir les intérêts et l'influence de la France.activitesPrincipalesConcevoir, négocier et mettre en place des projets de coopération bilatérale dans le domaine de la coopération linguistique - et éventuellement éducative - dans le cadre de la politique définie...